Le guide virtuel pour l'emploi du jeune enseignant belge

Les réseaux scolaires du secondaire

 
Aujourd’hui, certains ne le savent peut-être pas encore, 
mais le système scolaire belge est d’une complexité désarmante.
 

Il y a en Belgique non seulement deux communautés linguistiques qui ont chacune leur propre réseau scolaire mais à l’intérieur de ces deux grandes communautés, il existe encore toute une série de subdivisions ; il y a l’enseignement officiel (dont le pouvoir coordinateur est directement la communauté français, mais aussi les communes et les provinces) ; il y a ensuite l’enseignement libre confessionnel (dont le principale pouvoir coordinateur est le segec mais pas seulement) et non confessionnel ( dont le Felsi ). Une nomination  s'acquière après un minimum de 720 jours de service dans le même réseauIl y a de quoi s’y perdre quand on commence dans l’enseignement car on est plus fragile qu'un professeur nommé et d'avantage exposé aux changements fréquents de réseaux.

 

Certaines professeurs n'y arrivent pas et perdent espoir avant d'aboutir à un engagement plus stable.

 

Pour trouver l'école dans laquelle un professeur sera au mieux de ses capacités, il est important d'être proactif et de tirer un maximum d'informations que chacun peut véhiculer (parents, enfants, professeurs, administrateurs).

 

Po

 

Ressources : Fédération Walonie Bruxelles

 
Ce site a été créé pour aider 
les professeurs temporaires 
à trouver les adresses et 
les liens nécessaires à la 
recherche d'un emploi 
dans l'enseignement.

 

 

Postuler dans l'enseignement officiel
 
Dans l'enseignement officiel, on distingue le subventionné et le non-subventionné, gérés l'un par la Communauté Française, l'autre par la COCOF, les provinces et les communes.
 
Pour postuler dans l'enseignement non-subventionné (Communauté Française), il faut remplir avant janvier un dossier de candidature auprès de la Communauté Française et répondre ainsi à l'appel d'offre sur le site de la Fédération Walonnie Bruxelles .
 
Quant à l'enseignement subventionné, Il faut s'adresser au Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (www.cecp.be). Il y a également le site du CPEONS (www.cpeons.be) pour l'enseignement provincial et communal et celui de la Communauré Française
 
Postuler dans l'enseignement libre
 
Dans l'enseignement libre (comme pour l'officiel également), on peut s'adresser directement aux écoles en question. ou consulter le site du SEGEC ou du FELSI
 
 
Mais le mieux est encore de suivre les liens de la page d'offre d'emploi du site 
en cliquant sur les images vous arrivez directement sur les offres d'emploi sur Bruxelles.  
 

Partager

5 votes. Moyenne 4.60 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 02/11/2016