Le métier : infos pratiques

Un cap résolument pédagogique...

La position du pédagogue

 
« Le pédagogue pratique toujours, peu ou prou, la « candeur  calculée », seule position tenable à tous égards : la seule où l'on puisse « se tenir » quelque temps pour agir, dans l'ignorance tactique de phénomènes dont l'inventaire et la compréhension feraient surseoir à l'action à jamais; la seule qui puisse « tenir » et à laquelle on puisse s'accrocher en référant sans cesse aux acquisitions individuelles les activités que l'on propose ; la seule qui permette de « bien se tenir » et d'occuper la place d'un professionnel de l'apprentissage dans la cohorte de ceux qui font œuvre éducative. Mais c'est aussi, de toute évidence, une position intenable parce qu'elle travaille l'affectivité en permanence en faisant mine de ne pas y toucher ; intenable parce qu'elle récuse toute velléité thérapeutique en espérant secrètement, pourtant, produire des effets thérapeutiques par cette abstention même et sa centration sur la rigueur didactique ; intenable parce que l'on sait bien que ce n'est pas la didactique qui fait la différence et qu'il faut bien parier, pourtant, que c'est par la didactique que survient cette différence... Mais que l'on puisse s'y tenir sans pour autant s'y installer, y agir sans y manipuler, y trouver un outil tout en gardant sa liberté, fait de la « pédagogie » une entreprise somme toute à peu près tolérable. »
Philippe Meirieu Connexions n°68 « GROUPES ET APPRENTISSAGES » 1992Icone acrobatGroupes et apprentissages (233.54 Ko)

La pédagogie des compétences  

Les situations-problèmes, plus qu’une méthode à la mode -  Synthèse de la recherche en pédagogie 231/99 - Joëlle Vlassis Service de Pédagogie expérimentale de l’Université de Liège - Sous la direction du Professeur Marcel CRAHAY : document rappel   Icone acrobatInfo52c (35.9 Ko)

 

Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l’institution scolaire - Leurs caractéristiques - Leur impact sur l’évolution de l’école Dominique Grootaers : document rappel  Icone acrobatCourants pedagogiques (107.15 Ko)

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Le salaire d'un enseignant

Combien gagne un enseignant?

C'est la rentrée scolaire ! Si le Belge moyen gagne 3 133 euros brut par mois, où se situent les institeurs et les professeurs par rapport à cette moyenne?

Peu d'avantages extra-légaux

11666023 10153107909094412 3496116238251807424 nAutant le dire tout de suite: si vous êtes à la recherche d'avantages extra-légaux, n'embrassez pas la carrière d'enseignant! Voiture de société, chèque-repas ou un système de bonus n'apparaissent qu'à de très rares occasions dans le mode de rétribution de ce secteur. Par contre, vous recevrez un salaire fixe correct qui, dès le tout premier jour, est déterminé en fonction des barèmes.

Echelle barémique 216 (301) : Instituteurs maternelle et primaire et régents agrégés AESI (Agrégés de l’Enseignement Secondaire Inférieur)

Les barèmes salariaux sont identiques pour les instituteurs et les enseignants de 1er, 2e et 3e secondaire. Les diplômés d’un baccalauréat gagnent 2 289 euros brut par mois (barème multiplié par l’index de 2013). Après 5 ans, le salaire augmente de 340 euros par mois.

0 ans d’ancienneté

2 289 euros bruts par mois

5 ans d’ancienneté

2 629 euros bruts par mois

20 ans d’ancienneté

3 486 euros bruts par mois

33 ans d’ancienneté 

3 976 euros bruts par mois

Echelle barémique 415 (501) : Licencié(e) agrégé(e) AESS (Agrégés de l’Enseignement Secondaire Supérieur)

Avec un diplôme de Master, complété par une agrégation, les professeurs de 4e, 5e et 6e secondaire gagnent 2 859 euros bruts par mois la première année. Après 5 ans, leur salaire mensuel grimpe de 451 euros.

Pas d’ancienneté 

2 859 euros bruts par mois

5 ans d’ancienneté 

3 310 euros bruts par mois

20 ans d’ancienneté 

4 523 euros bruts par mois

33 ans d’ancienneté 

5 043 euros bruts par mois

 

Sources: enseignement.be ; références.be

Pour le calcul des autres barèmes cliquez sur cette page : Calcul du barème dans l'enseignement

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La question des diplômes requis et des barèmes

Quels sont les titres nécessaires ?

Principe de base : ‘’ Il faudra engager le mieux diplômé … Si l’école ne trouve ni titre requis, ni titre suffisant, ni titre de pénurie, elle pourra engager n’importe qui …

Question barèmes : ‘’Principe de base : c’est le poste, et pas le titre, qui détermine le barème. Mais les détenteurs d’un titre de pénurie seront traités à un barème inférieur.’’ Seuls les candidats possédant un titre requis ou suffisant pourront espérer être nommés dans la fonction qu’ils occupent.

Finalement...  ''La réforme des titres et fonctions (commencera en 2016-2017 et) devra aussi être l’occasion d’harmoniser l’intitulé des cours, ceci pour faciliter la circulation des enseignants d’un réseau à l’autre ( les réseaux devront se parler et assurer l’harmonisation des intitulés des cours généraux du secondaire).

Note - 1 - Une personne qui détient un master scientifique ...après 5 ans ...pourra opter pour un Certificat d'Aptitude Pégagogique en cours de promotion sociale, en lieu et place de l'agrégation, avant de gagner le marché de l'emploi dans l'enseignement.

 

Titres requis

  • Arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 22 avril 1969 fixant les titres requis des membres du personnel directeur et enseignant, du personnel auxiliaire d'éducation, du personnel paramédical, du personnel psychologique, du personnel social des établissements d'enseignement préscolaire, primaire, spécial, moyen,technique, artistique, de promotion sociale et supérieur non universitaire de la Communauté française et des internats dépendant de ces établissements.

 

Titres jugés requis -  suffisants  ou de pénurie  et le salaire correspondant :  suivre le lien ci-dessous

 Salaires img 

Pour l'enseignement secondaire et fondamental, titres et salaires par fonction...

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Quelques ouvrages de pédagogues et éducateurs

L'enfant, l'éducateur et la télécommande, entretiens avec Jacques Liesenborgs, Bruxelles, Labor, 2005

 
 
 

… ET JE NE SUIS JAMAIS ALLÉ À L’ÉCOLE, Actes Sud (5 octobre 2011), France

"Heureux comme un enfant qui peint" préface de Albert Jacquard

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Date de dernière mise à jour : 29/07/2016